QUEL YOGA POUR MOI?

SD151204AR400519.jpg
 

TYPES DE YOGA

Du plus doux au plus dynamique

Gardez à l'esprit qu'un yoga n'est pas mieux qu'un autre. L'important est de trouver celui qui vous convient le mieux pour cheminer.
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone pour vous orienter dans votre choix. 

SD153010AR400580.jpg
SD162330AR400717.jpg
origine-sophrologie.jpeg

YOGA NIDRA

"Nidra" signifie "sommeil" en sanskrit. Il s'agit d'une pratique de relaxation complète, un "sommeil éveillé". Swami Satyananda a mis au point cette technique dans les années 60 pour dissoudre la triple tension : physique, émotionnelle et mentale. Le yoga nidra se pratique allongé, l'élève est installé de façon confortable et guidé par l'enseignant.

Accessible aux débutants
Proposé dans le cadre des cours de Hatha Yoga ainsi qu'en Yoga doux et Relaxation

MEDITATION

Les séances de MEDITATION abordent différents types de méditation dont la méditation de pleine conscience. 

La méditation développe notre capacité à être pleinement présent ici et maintenant, à prendre du recul sur les évènements de la vie et à s'ouvrir à plus large que soi . Nous lui comptons nombres de bénéfices notamment dans la réduction du stress, le développement de l'attention et l'équilibre émotionnel.

Accessible aux débutants 

SOPHROLOGIE

Discipline inspirée du Yoga. Ce cours aborde des thèmes de la relation avec le corps (respiration, détente, sensations), avec le mental (agitations, ruminations, concentration), ainsi qu'avec le stress et les émotions.
La sophrologie vous permet de développer vos ressources intérieures, d'acquérir des méthodes et de revisiter vos rapports à vous-même, aux autres et à la vie. Chaque séance démarre avec temps de théorie, se poursuit avec une pratique guidée en posture assise (sur chaise), et se termine par un temps d'échange. 

SD161038AR400676.jpg
SD153301AR400587.jpg
SD161904AR400703.jpg

YIN YOGA

Ce Yoga doux a été créé par Paul Grilley dans les années 1990 et puise ses fondements dans la philosophie Taoïste et la médecine traditionnelle chinoise.
Véritable éloge de la lenteur, de la profondeur et de la "non-action", cette pratique favorise la circulation de l'énergie et le renforcement des tissus Yin (articulations, ligaments, tendons et fascias) en s'immobilisant dans des postures, dans la durée et le relâchement musculaire.
Accessible à toutes et tous, il est propice à l'intériorisation, développe notre intuition et complète parfaitement les Yoga "Yang" dynamiques.

YOGA DOUX

Le Yoga doux est une pratique FLUIDE et DOUCE pour délier le corps, lui amener de la souplesse, l'étirer mais aussi développer l'équilibre. C'est un yoga de détente qui vise à amener du confort dans son corps au quotidien. Un travail de synchronisation du corps, de la conscience et du souffle. 


Les cours de yoga doux existent en 3 versions yoga doux & PRANAYAMA (respiration) ; yoga doux et RELAXATION; yoga doux et MEDITATION.  


Accessible aux débutants 

HATHA YOGA

Le plus traditionnel et le plus complet.

Ces cours se composent d'enchainements (karana), de pratiques posturales (asana), de pratiques respiratoires (pranayama) ainsi que de relaxation, de méditation ou de Yoga Nidra (yoga du sommeil) selon les envies et les saisons. 
Cette pratique complète vous aidera à détendre votre corps, améliorer vos capacités respiratoires, votre équilibre et sera une précieuse aide pour le mieux-être au quotidien.

Pédagogie progressive ajustable à chacun. Accessible aux débutants

SD160456AR400652.jpg
SD160255AR400648.jpg
SD185856AR401083.jpg

PILATES

Méthode Romana's Pilates

Le Pilates est une méthode inspirée en partie du yoga et reconnue pour assouplir, renforcer les muscles profonds, et développer le contrôle de son corps.
C’est une pratique qui va améliorer la posture, la coordination, la proprioception, ainsi que l’équilibre.  
Avec beaucoup de travail en décharge, la pratique du Pilates commence en douceur pour renforcer le centre du corps avec conscience. La qualité du mouvement est largement privilégiée par rapport à la quantité de mouvements.

VINYASA YOGA

 Il s'agit d'une forme de yoga plus récente développée en Occident. 

Le Vinyasa yoga est une pratique physique avec des enchaînements fluides et harmonieux où l’on synchronise le mouvement avec le souffle. Les enchainements de postures sont variés d'une fois sur l'autre. L’attention est portée sur une respiration consciente afin de développer notre concentration et l'attention au moment présent.

Existe en Hatha Vinyasa (combinant du Hatha et du Vinyasa) et Ashtanga Vinyasa Krama (plus intense)

Accessible aux débutants 

YOGA THERAPEUTIQUE HORMONAL

Méthode Dinah Rodriguez

Cette méthode développée par Dinah Rodriguez au Brésil combine des asana dynamiques, des techniques respiratoires et des techniques de visualisations pour stimuler le système hormonal. 
Ce cours s'adresse aux femmes de tous âges dès la puberté concernées par des problèmes tels que kystes ovariens, infertilité, hypothyroïdie, dépression, sécheresse vaginale, fatigue, syndrome prémenstruel, douleurs articulaires, ostéoporose, arthrite, pré-ménopause, ménopause. 

SD154721AR400632.jpg
SD163227AR400742.jpg
SD160636AR400666.jpg

SÉRIE À LA LUNE - CANDRA KRAMA

La série à La Lune ou Cândra Krâma, issue de l'Ashtanga Vinyasa Krama Yoga, 
a été développée par Matthew Sweeney.
Plus douce que la Salutation au soleil, c'est une série puissante et méditative à pratiquer en période de pleine lune. La série est rythmée par une respiration lente et calme et inclut de magnifiques postures d'ouvertures du corps. Elle s'achève par des postures de relaxation. 

Atelier mensuel 

ASHTANGA YOGA

L’Ashtanga est une forme moderne de yoga développée et transmise par Sri. K. Pattabhi Jois (élève de Krishnamacharya)  à Mysore en Inde au début du XXème siècle. Yoga dynamique et sportif basé sur l’enchainement de postures codifiées synchronisées avec le souffle et les concentrations d’énergie. Un processus qui produit une chaleur interne intense permettant une purification et une élimination des toxines des muscles et des organes.  

Demande un vrai engagement dans la pratique. 

MYSORE

Forme traditionnelle d'enseignement de l'Ashtanga telle que pratiquée à Mysore en Inde. Pratiquée en silence, non guidée par la voix de l'enseignant, elle permet à l'élève de pratiquer à son rythme et de recevoir des ajustements et conseils personnalisés de la part de l'enseignant. Peu à peu et avec l'aide éventuelle de photos de la série, l'élève apprend à mettre en place une routine de pratique chez lui. 
L'énergie de groupe en Mysore amène un soutien précieux à l'élève.

Accessible aux débutants

 
SD190747AR401092.jpg

Vous serez toujours les bienvenus pour nous parler de ce que vous vivez